Accueil du site > menu gauche > Comptes rendus des Conseils d’école

Comptes rendus des Conseils d’école

Compte rendu du 1er conseil de l’école élémentaire publique Alain Année 2009/2010 vendredi 13 novembre 2009 18H30

Etaient présents :

1 – Représentants des parents d’élèves : TITULAIRES SUPPLEANT(E)S M. Benais Mme Foucault Mme Charrier Mme Leblanc M. Eymon Mme Girard (excusée) Mme Mauchossé Mme Knockaert Mme Scoarnec (excusée) Mme Peschard (excusée) Mme Sireude (excusée) Mme Sauvage M. Tual (excusé) Mme Tribondeau 2 – Représentant de la mairie : M. Lefeuvre 3 – Représentant de l’Inspection Académique : M. Wanono 4 – Délégué Départemental de l’Education Nationale : M. Poirier 5 – Animatrices scolaires : Mme Verger Mme Mieuset 5 – Equipe pédagogique : M. Alliot, directeur CM1 M. Besnoist CLIS1 RTSL Mlle Cavillier CM2 Mme Cornec CE1(excusée) M. Creff CLIS1 RTSL – CM1 (excusé) Mme Heintzmann CE2 Mlle Pottier CP M. Vannier ClIS2

Ordre du jour :

Monsieur Alliot remercie de leur présence les participants, propose de faire un tour de table de présentation et donne lecture de l’ordre du jour. Grippe H1N1 M. Wanono répond aux questions des parents d’élèves, en précisant d’emblée que seul le préfet peut prendre la décision de fermer une classe en fonction des informations qui lui sont transmises, ces fermetures visent à enrayer la progression du virus afin de protéger les personnes de santé fragile. Mme Knockaert trouve la feuille d’information transmise aux famille équivoque (classe fermée non mentionnée). Madame Charrier pense que les vaccins proposés par les laboratoires ne sont pas fiables. M. Wanono explique qu’on est passé de deux cas avérés à plusieurs. Il précise qu’avec le recul on pourra savoir quel est le pays qui aura pris les bonnes décisions. Madame Leblanc ou Madame Foucault demandent comment s’est fait le choix consistant à proposer à tel ou tel enfant le passage du test H1N1.Au questionnement qui suit, M. Wanono précise que la fermeture d’une école est laissée à l’appréciation du Préfet. Si un adulte est malade, il doit quitter l’école et consulter son médecin. Les femmes enceintes doivent également consulter. M. Lefeuvre explique que si plusieurs classes venaient à fermer dans une école, les employés municipaux pourraient être amenés à travailler dans d’autre lieux. Mme Knockaert demande des précisions sur le port du masque, M. Wanono explique qu’il est destiné aux individus qui toussent. M. Lefeuvre indique qu’un nettoyage poussé des surfaces de la classe de CE1 et des poignées de portes (quotidiennement) sera fait. Animation de la coupure déjeuner Mesdames Verger et Mieuset, précisent qu’il y a deux services et que le temps du second est relativement court. Quelques enfants trouvent certains repas ‘’pas bons’’, ils consomment plus de pain. M. Lefeuvre demande si ce sont bien les élèves ou les animateurs qui font cette remarque. Les animatrices font remarquer que les enfants mangent moins bien que l’année dernière, sont-ils plus difficiles ? M. Lefeuvre demande qu’on lui transmette des explications tangibles.

En revanche, ils se répartissent équitablement la nourriture, ils se montrent agréables et obéissants, les animatrices les y encouragent. Mme Foucault signale que c’est un moment convivial et demande s’il y a une rotation des services, elle remarque que ‘’c’est toujours en sauce’’. M. Benais demande si quelque chose a été mis en place à ce sujet. Mme Cavillier propose d’amener des pommes à l’école, M. lefeuvre signale que c’est à l’étude mais que c’est compliqué à mettre en place avec les producteurs. Election des représentants des parents d’élèves de l’école La liste des représentants présentée par Mme Mauchossée a été élue par 82 voix (88 votants, 6 bulletins nuls) sur 211 électeurs inscrits, soit un pourcentage de 38,86% A titre indicatif : 2008/2009( 45% ) ,2007/2008 (41,36%), 2006/2007 (52,82%), 2005/2006 (57,00%) L’essentiel des votes a été effectué par correspondance. M. Benais préconise de faire une plus ample information dès la prochaine réunion de rentrée. Al’avenir, il est proposé d’installer le bureau de vote sous le préau Règlement intérieur de l’école Après lecture par l’assistance du texte 2008/2009, le texte est reconduit et adopté à l’unanimité. Projet d’école 2009-2012 M. Alliot fait lecture du projet qui insiste sur la pérennité de l’organisation 5 Classes + 2 permettant l’intégration des 25 élèves porteurs de troubles du langage. de M. Vannier en présente l’axe pédagogique qui consiste à augmenter les capacité de mémorisation des élèves ‘’MEMOIRE DU CORPS MEMOIRE DES MOTS’’ et les différents outils déjà employés au sein de l’école M. Alliot pésente l’axe culturel ‘’DISPOSER D’UN OUTIL INFORMATIQUE FIABLE AU SERVICE DU SAVOIR’’ qui suppose le câblage de l’école et la création d’une salle informatique digne de ce nom. Le projet est adopté à l’unanimité Les services de la ville de Laval informés avant le vote du budget 20210 ne proposent aucun financement. Il est demandé à M. Lefeuvre qu’un devis de câblage soit établi, il essaiera d’appuyer cette demande. M. Benais fait des propositions de réalisations de tableaux interactifs à faible coût et M. Eymon entrevoit une possibilité de récupérer des postes de la régions Pays de la Loire. M. Poirier pense qu’on peut mettre en place une convention entre une collectivité et l’école Bilan coopérative scolaire Elle est déficitaire de 38,65 € par rapport à l’année 2007-2008. Le total des charges étant de 2839,26 € et celui des produits 2800,61 . La coopérative disposait de 1917,50 € à la rentée 2009. La cotisation est ramenée de 12 à 10 € par élève et 15 par famille. M. Vannier regrette qu’un seul projet ADDM ait été accepté par la mairie, M. Lefeuvre lui répond qu’il aurait fallu mettre l’accent sur la spécificité du publique qu’il concernait. M. Benais fait remarquer que certains soirs, les volets de la BCD qui accueille l’étude du soir, sont fermés, ce qui crée une impression d’enfermement.

La séance est levée à 20H 16.

Travaux demandés CABLAGE INFORMATIQUE DES BATIMENTS DE L’ECOLE CONFORMEMENT AU PROJET

Attributions du conseil d’école Règlement intérieur, utilisation des moyens alloués, fonctionnement matériel et financier, organisation du temps scolaire, activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles) , activités périscolaires, intégration d’enfants handicapés, restauration scolaire, garde des enfants, projet d’action éducative, organisation des classes de découverte, hygiène scolaire…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Administration du site