Accueil du site > menu gauche > Le réglement intérieur

Le réglement intérieur

ECOLE ALAIN Règlement Intérieur 2008-2009

Le règlement intérieur a pour but d’organiser d’une manière harmonieuse la vie scolaire. Il doit être approuvé par le Conseil d’Ecole. L’inscription à l’école vaut adhésion. Le présent règlement sera affiché dans les locaux de l’école sous le porsche. Il est ou sera présenté complété par des règles de vie établies avec les élèves.

INSCRIPTION ET ADMISSION

Dans tous les cas, l’admission est décidée par le Maire de la commune où est implantée l’école.

Doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, tous les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours, ainsi que, à la demande des familles, ceux pour lesquels le Conseil de Cycle l’aura décidé.

L’inscription est toujours prononcée par le Directeur de l’école, qui est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits.

Le Directeur procède à l’admission sur présentation par la famille : du livret de famille du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires d’un certificat d’inscription délivré par le maire pour les enfants résidant dans une autre commune.

En cas de changement d’école, la famille devra présenter : un certificat de radiation émanant de l’école d’origine un livret de famille

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

Les cours ont lieu de 8 H 30 à 11 H 30 et de 13 H 30 à 16 H 30 : soit 6 heures de présence quotidienne, la fréquentation hebdomadaire représente 24 heures. En cas de retard, les parents devront accompagner l’élève jusque dans la salle de classe. L’accès à la cour est autorisé à partir de 8 H 20 et 13 H 20. Les récréations ont lieu de 10 H 00 à 10 H 15 Et de 15 H 00 à 15 H 15. Les maîtres de chaque classe doivent s’assurer de la présence de leurs collègues « de service » sur la cour, avant de libérer leurs élèves.

La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire. Les absences sont consignées par demi-journée dans un registre tenu par le maître. Les familles doivent faire connaître dès que possible le motif de l’absence éventuelle de l’élève. Le Directeur de l’école signale à l’Inspection Académique ( inspecteur de circonscription) les élèves absents sans motif légitime plus de 4 demi-journées par mois.

AIDE PERSONNALISEE

Elle s’adresse aux élèves qui ont besoin d’une aide ponctuelle. Elle peut s’étaler sur une ou deux périodes. Elle a lieu durant la coupure de midi (durée 30 minutes) . L’accord des parents est demandé.

VIE SCOLAIRE

La sortie des élèves est libre, sauf en ce qui concerne ceux pris en charge par les services municipaux d’accueil.

Aucun élève ne peut sortir seul pendant les heures de cours. Si pour une raison dûment justifiée, il est amené à s’absenter, les parents en font la demande écrite à l’enseignant ( imprimé disponible ), viennent le chercher dans la classe et l’y raccompagnent. Si les parents confient leur enfant à une tierce personne, ils doivent mentionner précisément son identité.

La surveillance de la cour est assurée par deux maîtres ( le tableau de service est affiché) . Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations sans l’autorisation de leur maître. Dans ce cas ( et en cas de retenue ), ils sont sous sa responsabilité.

En cas d’accident, les maîtres assurent les premiers soins au blessé. Si la blessure est jugée importante, les parents sont contactés et viennent chercher l’enfant. Il peut être aussi dirigé vers un service d’urgences hospitalières.

Les élèves sont tenus de respecter leurs camarades et les personnels de l’école.

INSTRUCTIONS PARTICULIERES

Conformément au dispositions de l’article L.141-5-1 du Code de l’Education, le port de signes ostentatoires d’une appartenance religieuse est interdit. Il est interdit aux élèves : d’introduire à l’école des objets dangereux ( cutters, lames…), et des objets de valeur ( bijoux …), et des médicaments. Il est également interdit de se livrer à des jeux dangereux mettant en péril l’intégrité physique des camarades ( brutalités de toutes sortes, utilisation de ballons compacts…)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Assurance Si l’adhésion à un contrat d’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Elle est indispensable dans le cas de sorties pédagogiques dans le cadre de l’enseignement. Responsabilité civile + individuelle accidents corporels + rapatriement

Locaux Les élèves doivent respecter l’environnement scolaire : locaux, mobilier, matériels, plantes d’ornement…

Livres et manuels scolaires Les manuels et les livres de la bibliothèque sont prêtés à titre gratuit. Ils doivent être rendus en bon état. En cas de perte, ils seront remplacés ou remboursés par la famille.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Administration du site